#STRONGTOGETHER

#StrongTogether est le dispositif mis en place par la Région et ses partenaires depuis le 15 mars 2020
pour gérer la crise sanitaire et la relance économique de la filière Tourisme en Grand Est.

Plus d'infos
Publié le

Les influenceurs et instagramers au service de l’attractivité touristique

Pauline et Benoît – @WorldElse

pauline-benoit

World else, c’est un média mais c’est avant tout un carnet de voyages, un blog. Créé en 2013, ce blog est né suite à un projet fou, celui de tout quitter pour voyager six mois à travers l’Asie.
À l’époque, nous étions Benoît et moi, tous les deux enfermés dans nos cdi respectifs, éloignés par plus de 1100km mais avec des projets et des rêves communs, plein la tête. C’est suite à cette frustration et cette envie d’évasion commune, que nous avons décidé de partir et de créer un blog. Un blog qui allait être notre carnet de bord de ces 6 mois d’aventure. Un support, que l’on avait choisi visuel et informatif, qui non seulement allait nous permettre de jouer sur la complémentarité de nos compétences, mais aussi de créer quelque chose de concret. Un média comme vitrine souvenir de cette expérience loin de chez nous.

Force de passion et de régularité dans le partage, et sans aucun partenaire ou « sponsor », à ses débuts, ce blog imaginé pour n’être qu’un « passe-temps » est devenu notre métier et travail à temps plein en 2015. Un revirement professionnel qui s’est fait naturellement puisqu’en alimentant ce blog pendant plus de deux ans, les heures passées dessus devenaient de véritables journées de travail. Puis, c’est en analysant les demandes, que l’on recevait par mail, qui devenaient nombreuses que l’on a saisi qu’il y avait une véritable demande sur ce marché.

C’est pourquoi, dès lors que les collaborations ont pointé le bout de leur nez, nous avons choisi de nous former. Benoît s’est auto-formé à la vidéo et acquis des compétences visuelles et techniques, nous permettant de travailler très vite en tant que créateurs de contenus. Nous n’avions jamais imaginé que ce projet fou allait nous mener là où nous sommes aujourd’hui, tout simplement car ce métier n’existait pas. Ni même le mot « influenceur » d’ailleurs.

Dès, le début de notre professionnalisation dans ce milieu du « blogging », nous avons fait le choix de ne pas miser sur l’influence et sur notre nombre d’abonnés. Nous avons plutôt choisi de prendre le parti pris du contenu produit comme gage d’une collaboration.
Avant tout passionnés par l’image, c’est de cette manière que l’on travaille aujourd’hui, en accompagnant les marques et/ou offices de tourisme dans leur campagne de communication en leur proposant un support visuel plutôt que de leur promettre X like…La démarche est ainsi différente et restons ainsi libres de nos actions et discours sur le blog.

Parallèlement à ce contenu créé ( photos, vidéos et parfois contenu éditorial) nous partageons toujours avec la même passion nos bons plans, belles adresses et coups de cœur sur le blog et réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le marché a pris une ampleur phénoménale, rare sont les marques (tous secteurs confondus) ou les offices de tourisme n’ayant jamais collaboré avec un influenceur et/ou un bloggeur. Les volets de communication se sont amplifiés et le digital a, de nos jours, une énorme importance capitale dans la communication d’une marque. L’avantage avec le discours d’un bloggeur, c’est qu’il est avant tout expérientiel. On produit du contenu qui est donc ciblé, vécu, authentique, immersif et instantané ! Il ne remplace en aucun cas, selon moi, le discours d’une presse traditionnelle mais il est complémentaire…

L’autre grand avantage de ce métier que nous nous sommes créés c’est qu’il n’existe pas de routine. Chaque opération de communication et chaque client est différent à l’instar des pays et/ou régions que nous visitons. Les commandes de contenus sont aussi elles très variées, ce qui n’est pas simple tous les jours mais nous poussent à être toujours plus créatifs dans ce que nous proposons.

Sept ans après sa création, World else n’est plus qu’un blog. Oui, la base est restée la même, nos valeurs n’ont-elles non plus pas changées mais notre profession oui, car celle-ci évolue sans cesse. L’aventure Worldelse continue mais au fil du temps, nous sommes appelés non plus qu’en tant que « bloggeur » mais plutôt en tant que photographe et vidéaste. Une évolution qui nous réjouit tout comme les nouveaux projets en cours puisque dans moins d’un mois, une autre version de World else verra le jour. Une boutique en ligne. Un nouveau pari, et une nouvelle aventure !

En savoir plus

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function