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Escape game au Champagne Julien Chopin : découvrir le et la Champagne autrement

Interview

Emmanuel Chopin – Gérant du Champagne Julien Chopin à Monthelon

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Vous dirigez le Champagne Julien Chopin et vous avez récemment créé un escape game sur votre exploitation, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre projet ?
Nous avons ouvert notre escape game le 25 septembre 2019 après plusieurs mois de travaux. L’escape game s’appelle « A la Volée », nous pouvons accueillir jusqu’à 6 personnes. Au niveau du déroulé, nous commençons par 10 min de brief puis 1h de jeu. Un game master est garant du bon déroulé de l’expérience.
Le principe est simple : Julien Chopin a mis au point, pour ses Champagnes, un assemblage secret qui s’adapte aux goûts de chacun. En tant que participant, vous êtes mandatés pour dérober l’assemblage secret avec l’aide d’un complice.

Comment est née l’idée ? Quelle est l’origine du projet ? Comment avez-vous repéré cette tendance ?
Nous avions fait un premier essai il y a quelques années en créant un jeu d’énigme dans notre village. C’est un parcours avec plusieurs énigmes qui fait découvrir le village et les paysages de la Champagne.
Et puis j’avais remarqué qu’il existait des escape games dans des châteaux, notamment dans la Loire et je me suis dit que c’était sûrement transposable chez nous et que cela pouvait s’inscrire dans les projets oenotouristiques de la maison. Et mine de rien, je suis sensible à ce genre d’activité, c’est quelque chose qui me plait !

Pouvez-vous nous dire en quoi cet escape game se différencie des autres ?
Cet escape game est différent car il est totalement intégré à l’offre oenotouristique que nous proposons à nos clients. Il permet de faire découvrir le et la Champagne autrement et c’est une activité qui touche autant les locaux que les touristes.

Comment avez fait pour construire ce projet ? Comment l’avez-vous testé ? Validé ?
J’ai d’abord regardé pour faire cela tout seul mais c’est vraiment compliqué. En faisant mes recherches j’ai découvert un métier que je ne connaissais pas : concepteur d’escape game !
J’ai donc fait appel à Morgan de « Zone Secrète ». Il conçoit l’escape game de A à Z : il nous a aidé à mettre en place le scénario, a conçu les mécanismes et énigmes, a réalisé les travaux sur place…
Ensuite, avant l’ouverture, j’ai fait tester l’escape game à mon entourage en premier puis aux organismes de tourisme et à des journalistes.

Quels sont les retours de vos clients ? Quelle plus-value en tirez-vous ?
Les retours des clients sont positifs. Certains clients le font une première fois et reviennent avec d’autres personnes, d’autres le conseil à leur entourage.
Nous proposons maintenant de combiner une partie d’escape game avec d’autres offres oenotouristiques : visite de cave, dégustation ou repas accords mets/vins…
L’escape game nous permet de toucher plus de personnes, nous donne une visibilité supplémentaire et nous permet de faire quelques ventes de Champagne et Ratafias champenois en supplément.

Après quelques mois d’ouverture, comment vit votre concept aujourd’hui ? Comment envisagez-vous la suite ?
Le concept plait et je veux que l’on accueille plus de monde. Aujourd’hui, c’est le bouche-à-oreille qui attire plus de monde.
Il s’avère que c’est une activité qui plait bien pour un EVJF ou EVG, nous allons creuser cette piste. Nous voulons aussi toucher les entreprises locales qui recherche des activités pour leurs salariés. Nous avons accueilli quelques entreprises pour leurs sorties de fin d’année, par exemple.
Nous sommes ouverts à tous types de partenariat : office de tourisme, hôtels, chambre d’hôte, restaurateurs… tous les prescripteurs en fait !

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