#STRONGTOGETHER

#StrongTogether est le dispositif mis en place par la Région et ses partenaires depuis le 15 mars 2020
pour gérer la crise sanitaire et la relance économique de la filière Tourisme en Grand Est.

Plus d'infos
Publié le

Sophrologie & Champagne,
surprise des sens et bien-être !

Marion Horblin – ART Grand Est

Sophrologie et dégustation de vins de Champagne… Si on m’avait dit un jour que l’on pouvait allier ces deux activités, je ne l’aurai pas parié et pourtant ! C’est bien une belle association et c’est ce que l’on appelle la dégustation en plein conscience.

J’ai participé à une séance proposée par l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne dans les caves médiévales de la ville. Un lieu unique dont on ne soupçonne même pas l’existence. Ces caves qui datent du 13 et 14ème siècle nous mettent immédiatement dans une ambiance sereine, hors du temps. Nous étions 3 couples, d’âges différents, ce qui a rendu l’expérience encore plus riche au niveau des interprétations de chacun. Nicole Kulhaneck, Sophrologue et hypnothérapeute et Anthony Gomes, sommelier chez CPH-La Grande Boutique du Vin de Châlons-en-Champagne, nous ont accueilli et nous nous sommes installés sur des chaises hautes, en arc de cercle devant eux. Nicole a commencé par nous demander si nous connaissions la sophrologie, si nous l’avions déjà pratiquée et nous en a expliqué le principe et la philosophie : se recentrer sur soi, mettre ses sens en éveil, cultiver son bien-être…

La sophrologie est une technique corporelle qui se pratique sous différentes formes mais dont l’idée générale est bel et bien de provoquer une relaxation physique qui mène à un relâchement mental, ainsi on peut vivre l’instant présent en faisant taire ses pensées : c’est la pleine conscience. Armés de ces explications, la séance pouvait maintenant commencer !
Les yeux clos, Nicole nous guide pour éveiller nos sens petits à petits. D’abord, nous sommes invités à prendre conscience de tous les points de contact de notre corps avec le sol et la chaise sur laquelle nous sommes assis. Ensuite, Nicole instaure une technique de respiration par le ventre visant à se détendre pleinement. Et enfin, nous réalisons quelques exercices de contraction/détente qui apportent un bien-être et un profond lâcher-prise. Nous sommes maintenant dans un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil.

Bien installés dans notre état de pleine conscience, Anthony sert une première flûte de Champagne. Nous écoutons le son du Champagne versé dans la flûte puis nous portons celle-ci à notre oreille. J’entends comme un feu qui crépite, quelqu’un d’autre entend le grésillement d’une vieille télévision dont on aurait perdu la chaîne… Les sons sont décuplés ! Et c’est la même chose pour les odeurs. Nicole nous invite à sentir le vin. Je sens une forte odeur d’agrumes, d’autres ont plutôt des images qui leur viennent à l’esprit comme avoir les pieds dans l’herbe fraîche. Chacun vit son expérience à sa façon. Enfin, nous dégustons. Certain s’attardent sur les sensations en bouche, d’autres sur un arôme bien précis. Nicole nous fait remonter de notre état de pleine conscience en douceur. Nous confrontons l’un après l’autres nos ressentis sur cette dégustation en tout objectivité. Anthony prend le relais pour interpréter nos sensations en faisant le lien avec les caractéristiques de la cuvée dégustée. Cet échange est vraiment intéressant car il nous permet de mieux comprendre le vin. On va au-delà de nos simples goûts et chacun est « au même niveau ».

Nous reproduisons l’expérience avec deux autres cuvées et forts de la première session, nous entrons plus facilement dans l’état de pleine conscience.
Cette expérience a été un réel plaisir pour ma part et une belle découverte. La sophrologie m’a amenée à redécouvrir l’activité de dégustation comme si c’était la première fois, sans besoin d’associer ou de comparer avec une expérience précédente. De plus, le sommelier avait choisi 3 cuvées mono cépage ce qui nous a permis de sentir et comprendre la différence des trois cépages principaux de la Champagne (Chardonnay, Meunier et Pinot noir). Enfin, le partage avec les autres participants a rendu, selon moi, l’expérience encore plus riche car elle ouvrait des perceptions différentes de la mienne. Je le savais déjà mais j’en ai eu encore une fois l’exemple : la dégustation de vin est vraiment quelque chose de très personnel !

Nicole propose d’autres séances originales telles que la sophro-danse, l’aqua-sophro ou encore des séances en pleine nature. Elle peut réaliser ces différentes séances à la demande.

En savoir plus

 

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function