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L’intelligence artificielle vous veut du bien

Article de fond

David BLANCHARD
Logitourisme & Yata
blanchard-et-pepperComment va votre robot ?
Voilà qui pourrait être une phrase anodine bientôt.
Simuler certaines caractéristiques du comportement humain, ce n’est plus une surprise aujourd’hui, tant les machines sont nombreuses dans notre environnement. Il est fréquent de les retrouver dans l’accomplissement de tâches auparavant fastidieuses ou pour apporter une qualité plus avancée. Ainsi, il nous paraît logique de penser que des robots assemblent des véhicules ou que l’embouteillage de certains nectars se fasse sans la main de l’Homme… mais c’est sous son regard attentif que l’on espère ce développement. Parfois c’est du simple bovarysme*, et donc une réelle insatisfaction permanente, et parfois c’est l’envie, d’être informé plus rapidement chez soi, de répéter des tâches utiles pour permettre de faire mieux ailleurs.
De l’intelligence humaine, où raisonnement et apprentissage ont été les sources de notre évolution, ressortent ainsi des désirs.

*bovarysme = sentiment d’insatisfaction éprouvé par l’Homme qui l’entraîne à des rêveries ambitieuses ayant un rôle compensatoire.

L’IA dans l’industrie du tourisme
N’est-il pas agréable qu’un GPS vous guide selon le trafic et réagisse à la voix ou grâce à l’information d’une météo capricieuse ? Cela dépend de la voix vous me direz 😉
Les expériences touristiques où les touristes côtoient ces outils commencent à se concrétiser : lunettes de réalité virtuelle à l’Office de Tourisme Aix-les-Bains-Riviera, chatbot couplé au système d’information touristique Apidae sur le site de l’Office de Tourisme Porte de DromArdèche, et même un robot « assistant d’accueil » Pepper.
Les concepts de l’industrie du tourisme se renouvellent sans cesse, avec la chambre d’hôtel aux murs personnalisés à votre arrivée, des lunettes pour lire un catalogue virtuel, la reconnaissance faciale – et corporelle – pour vous inscrire à une activité équestre, une casquette connectée offerte par la destination… sont autant de possibilités qui émergent avec l’aide de la technologie numérique. Ce sont des premiers pas. Mais est-ce un grand pas pour l’Homme ?

Et si cette évolution qui intègre l’IA était naturelle…
L’intelligence artificielle prend sa place, car curieusement, elle est naturelle. Cette conception de l’intelligence n’existe que par la valeur que l’Homme lui confère. Il fabrique, augmente la précision, et prend soin de sa santé. Si le sujet a de la valeur, l’Homme intervient.
Certes, cela se fait avec bien des paradoxes ; ceux d’être responsable de détériorations et d’envie de croissance sans limite, ou même de vouloir résoudre ses propres raisonnements jugés incomplets ! Mais si l’Homme se trompe, il recommence. C’est dans sa nature d’améliorer la performance et de renouveler son quotidien.
Alors pourquoi pas dans le tourisme qui lui aussi a besoin de faire évoluer sa qualité ? Il est naturel de penser que cela s’accélère. La question fondamentale est de savoir si c’est pour notre bien, et celle de nos clientèles touristiques.

Raisonner client : le bon sens n’est pas artificiel
Intégrer le numérique par l’intelligence artificielle ne doit pas être une démonstration technologique pour prouver sa modernité, ni se révéler être un pis-aller aux ressources humaines.
Si la valeur de ses apports est orientée vers un besoin bien réel, alors oui, vous pouvez entrer en compétition. Car il s’agit aussi de cela. Mieux informer avec un chatbot nécessite de reconnaître les questions et de comprendre les attentes clients pour mieux familiariser les réponses. Il ne faut donc pas se tromper d’objectif. « Tromper la réalité avec des artifices », n’a de sens que si vous avez identifié les besoins humains auxquels il faut répondre, et jaugé de l’intérêt de l’IA dans vos services.

 

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