TOURISME & COVID-19 : CELLULE D'INFORMATIONS

Actions, veille sur le #COV19 & le #tourisme, informations du ministère, vols aériens, restrictions... retrouvez tous les détails sur notre cellule d'informations.

Plus d'infos

Le tourisme chez soi 

Un mois de formation en ligne pour développer de nouveaux services pour un tourisme de proximité.

Afin d’accompagner les professionnels du territoire face à la crise actuelle, l’ART Grand Est et Schoolab vous proposent un nouveau parcours de professionnalisation. Une formation-action d’un mois, entièrement digitalisée pour construire en mode agile de nouveaux services et une communication adaptée à cette période de crise et au tourisme local

BANDEAUtchezsoi

 

Cette formation propose un contenu dense et très activable pour vous aider à passer à l’action rapidement et efficacement en cette période de crise.
Son objectif : vous donner les clés pour rebondir et lancer vos projets « Tourisme chez soi » au plus vite et de manière plus frugale.

Pour cela, elle alterne différents formats pédagogiques pour vous accompagner au mieux :

  • des classes virtuelles pour découvrir de nouveaux concepts et outils
  • un accès à une messagerie instantanée pour vous permettre de poser toutes vos questions, sans attendre, à vos pairs et à un coach dédié.
  • un retour d’expérience d’un confrère pour illustrer la mise en place de ces méthodes
  • des séances de coaching en petit groupe pour faire le point sur votre avancée et se faire challenger

Nous recommandons un investissement d’au moins une demi journée par semaine pour travailler sur votre projet afin de retirer tous les bénéfices de cette formation action.

Les rendez-vous virtuels

Maîtriser deux techniques de création de service

Prendre en main deux méthodologies de création de services centrées utilisateurs : le design thinking et le lean startup*
27 mai de 9h à 10h30

Savoir observer ses utilisateurs

Comprendre l’intérêt de l’observation dans un contexte de création de produit ou de service

Développer un esprit de synthèse afin d’identifier des axes de travail pertinents

Maitriser les outils d’analyse (carte d’empathie, persona, cartographie du parcours client)

2 juin de 9h à 10h30

 

Travailler sa proposition de valeur

Comment travailler sa proposition de valeur, la promesse faite à son client et le positionnement de son produit ou de son service ?

Tester l’appétence pour sa solution avant même d’avoir commencé à la développer

5 juin de 9h à 10h

Etre à l'écoute de ces utilisateurs : retour d'expérience, quelle plus-value appliquée au tourisme ?

Retour d’expérience d’un confrère ayant utilisé ces méthodes centrées utilisateurs pour lancer son projet.

 

9 juin de 9h à 10h

Réussir un prototypage rapide

Qu’est-ce qu’un « produit minimum viable » et « produit minimum vendable » ?

Comment réaliser un prototypage rapide ? Travailler une landing page comme prototype

12 juin de 9h à 11h

 

Séance de coaching en groupe

Les séances de coaching seront l’occasion de faire le point avec votre coach sur votre avancée et les problèmes que vous rencontrez. Le coach est là pour vous challenger et vous faire avancer

Ces séances de groupe sont également l’occasion d’apprendre à travers le retour de vos pairs pour un apprentissage mutuel.

16 juin (1H par groupe de 4)

 

Réussir sa phase test

S’approprier la dynamique de tests et itérations

Préparer les phases de tests de son prototype et tester un prototype et une proposition de valeur auprès de ses utilisateurs à travers des campagnes de eMailing et de pub sur les réseaux sociaux (social ads)

Doper son marketing digital avec le Growth Hacking, technique d’acquisition de clients.

23 juin de 9h à 11h

 

Séance de coaching en groupe

Les séances de coaching seront l’occasion de faire le point avec votre coach sur votre avancé et les problèmes que vous rencontrez. Le coach est là pour vous challenger et vous faire avancer

Ces séances de groupe sont également l’occasion d’apprendre à travers le retour de vos pairs pour un apprentissage mutuel.

26 juin (1H par groupe de 4)

Ce parcours est ouvert aux professionnels du tourisme pour un montant de 360€ TTC, sous réserve de place disponible.

Une prise en charge est possible dans le cadre de votre activité partielle (prise en charge à 100%) ou dans le cadre de votre plan de développement de compétences, via votre OPCO.

Vous exercez sur l’Agglomération d’Epernay ? Bonne Nouvelle, Epernay Agglo Champagne s’associe à l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et vous propose 15 places gratuites pour suivre la formation Tourisme chez soi.

Vous n’avez pas d’OPCO ou avez des questions sur votre prise en charge, contactez-nous, nous vous recontacterons pour trouver la solution de financement la plus favorable au regard de votre situation.

Je m’inscris

* Le Design Thinking met l’utilisateur au centre de toutes les réflexions avec l’objectif de construire des solutions qui répondent à des vrais besoins identifiés lors des phases d’observation utilisateurs. Cette méthodologie repose sur trois piliers : Désirabilité : quel est le problème de mon utilisateur et ma solution y répond-elle ? Viabilité : l’appétence prix de mon utilisateur est-elle suffisante pour permettre à ma solution d’être viable ? Faisabilité : mon équipe dispose-t-elle des moyens techniques pour développer la solution ?
Lean startup est une méthodologie qui vise à réduire le cycle de développement de produits. Elle met l’accent sur l’importance de construire son produit étape par étape en testant en continu pour savoir s’il faut pivoter ou persévérer. L’objectif de la méthodologie est de construire des produits qui répondent aux besoins utilisateurs et de mettre de côté toute fonctionnalité qui n’apporte pas de valeur aux utilisateurs.

En savoir plus sur Schoolab

Schoolab a accompagné plus de 500 entrepreneurs venus d’horizon depuis sa création. Nous avons réalisé et lancé plus de 300 projets pour le compte d’entreprises et d’institutions. Les formateurs et coachs que vous rencontrez sur cette formation, puisent leur expérience et leur savoir du terrain et accompagnent au jour le jour des entrepreneurs.

Guilain de Pous - formateur principal

Après des études de droit et de commerce lors desquelles il a eu l’occasion de se lancer dans des projets de création, Guilain a rejoint Schoolab pour animer un programme d’entrepreneuriat étudiant.

Depuis, il a conçu de nouveaux programmes d’accompagnement : PEPITE Starter (en partenariat avec le réseau PEPITE – réseau des entrepreneurs étudiants), International Starter (à destination d’entrepreneur internationaux bénéficiant du French Tech Visa) et un programme d’intrapreneuriat à destination des entreprises (TF1, Société Générale, LVMH, etc).

 

Yves Lehmann - coach

Après une vingtaine d’années comme intrapreneur sur les marchés financiers et l’assurance-vie, Yves a fondé au sein du Schoolab le programme d’entrepreneuriat Reboot, pour transformer des cadres en entrepreneurs. Passionné d’innovation, business angel et consultant, Yves intervient notamment dans l’éducation et la finance.

 

Contacter
name function