TOURISME & COVID-19 : CELLULE D'INFORMATIONS

Actions, veille sur le #COV19 & le #tourisme, informations du ministère, vols aériens, restrictions... retrouvez tous les détails sur notre cellule d'informations.

Plus d'infos

Compétences Tourisme
Les webséminaires

Le temps d’une heure, bénéficier gratuitement du partage d’expérience d’un professionnel du tourisme, ou d’un accompagnement par des spécialistes en communication, marketing, digital…

Parcours Développer sa notoriété sur Instagram

Débuter sur Instagram, partie 1 - la théorie

Un webséminaire en deux parties. Une première, théorique, pour comprendre les enjeux de la communication sur Instagram et tout savoir sur les fonctionnalités de l’outil.

 

Voir l'enregistrement

Débuter sur Instagram, partie 2 - la pratique

Deuxième partie du webséminaire, pratique cette fois ci, pour prendre en main l’outil et apprendre à créer différents types de contenu.

 

Voir l'enregistrement

Développer une stratégie efficace sur Instagram

Pour approfondir votre maîtrise d’Instagram, apprenez à définir votre lligne éditoriale, créer un planning de publications et à les alimenter !

Mardi 28 avril de 14h à 15h 

Voir l'enregistrement

Créer des contenus de qualité sur Instagram

Vidéos, Stories, Partage de photos, Graphisme… découvrez les outils accessibles gratuitement sur smartphone pour créer un contenu «instagramable »

Mercredi 29 avril de 14h à 15h

Voir l'enregistrement

En savoir plus sur le parcours

 

marchede

Bien connaître sa clientèle
touristique : le marché allemand

Websémaire le jeudi 30 avril de 14h à 15h

Connaissez-vous le marché allemand ? Avez-vous envie de mieux conquérir cette clientèle ou de les fidéliser ? Myriam ROSAIN et Kerstin SCHWEITZER de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous proposent un webséminaire pour tout savoir sur cette cible. Découvrez qui ils sont, ce qu’ils font, comment ils consomment et ce qu’ils aiment. Des détails précieux qui vous permettront de répondre au mieux à une clientèle potentielle ou à un marché déjà bien présent.

Voir l’enregistrement

 

Parcours Ma relation
client en période de crise

Jérôme FORGET, expert entreprenariat et marketing touristique, vous propose un parcours de professionnalisation autour des relations clients. Apprenez à être présent tout au long du parcours de votre client et découvrez les bonnes pratiques pour réduire l’impact de la crise du coronavirus.

Garder le contact avec ma clientèle et conserver sa confiance

Dans un contexte de crise sanitaire, Jérôme FORGET vous présentera les bonnes pratiques pour conserver le lien avec vos clients et éviter les annulations. Il parlera également de la saison 2020 et de la concurrence nationale autour du voyageur français.

Lundi 4 Mai à 14h à 15h

Voir l'enregistrement

Assurer une expérience supérieure aux attentes

Il y aura un avant et après Covid19 pour la relation client pendant le séjour : comment vont évoluer les attentes des consommateurs. Au cours de ce webséminaire, apprenez les techniques de fidélisation pour optimiser votre chiffre d’affaire, ainsi que les méthodes et des outils pour optimiser votre lien client pendant le séjour et aller au-delà de ses attentes.

Mardi 5 Mai de 14h à 15h  

Voir l'enregistrement

En savoir plus sur le parcours

Les Replays

Tous les webséminaires passés

De la vigne à un écolieu complet : l'évolution du Domaine Klur

Depuis 1999, le Domaine Klur à Katzenthal n’a eu de cesse de se repenser… bien plus qu’un domaine viticole en culture biodynamique, il est aujourd’hui un véritable écolieu tourné vers la viticulture et le tourisme. Tout à la fois bistrot éphémère, lieu d’exposition, producteur de vin, maisons de vacances et micro-ferme, découvrez l’évolution atypique du Domaine présenté par Francine Klur !

 

Jeudi 5 mars 2020 de 15h à 16h

Voir l'enregistrement

Un hébergement chez de vrais habitants, c'est possible

1h en ligne avec un expert pour bénéficier de son expérience et lui poser toutes vos questions. Un web séminaire, c’est tout simplement une conférence en ligne accessible que vous soyez au bureau, dans le train ou tout simplement confortablement installé dans votre canapé.

 

Mardi 10 mars 2020 de 15h à 16h

Voir l'enregistrement

Des aires de bivouac pour encourager les micro-aventures

La microaventure est un concept qui a le vent en poupe ! L’idée ? Partir en pleine nature avec ses bâtons de marche et son sac à dos pour s’extraire du quotidien, le temps d’une journée, d’un week-end… Pour répondre à cet appel de la nature que de plus en plus de personnes ressentent, le Parc Naturel Régional de Millevaches, dans le Limousin, a développé des aires de bivouac qui accueillent pique-niqueurs et campeurs venus se ressourcer sur le plateau !

Ce webséminaire vous est proposé en partenariat avec Alsace Destination Tourisme.

 

Jeudi 12 mars 2020 de 15h à 16h

Voir l'enregistrement

Faites grandir votre business grâce au Design Thinking : une méthode d'innovation centrée clients

Comprendre les motivations, attitudes et les inquiétudes de ses clients ? Le Design Thinking est une façon d’innover centrée sur vos usagers. Un moyen pertinent de préparer le rebond post crise et, pourquoi pas, de garder le contact avec vos clients.

 

Par Marine PIEDOUE, Experte en créativité et stratégies d’innovations par le design thinking, Design d’expériences clients/utilisateurs/collaborateurs, Design de services

 

Voir l'enregistrement

#COVID 19 : Des solutions concrètes pour les entreprises

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours liée à la propagation du virus COVID-19 et dans le cadre de la volonté régionale de soutenir les acteurs économiques et financiers, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Bruno DELETRE, Président du Comité régional de la Fédération Française Bancaire, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ainsi que de nombreux dirigeants bancaires de la Région Grand Est, ont construit une méthode d’action visant à coordonner efficacement les outils de garantie et de prêts bancaires en lien avec BPI France. Ce webséminaire vous permettra de connaître les outils mis en place pour renforcer la trésorerie des entreprises en cette période difficile et d’assurer un accès simple et rapide pour les banques aux dispositifs exceptionnels mis en place par les Pouvoirs Publics.

 

Par Pierre-Yves Baillif – Direction de la connaissance et de la compétitivité Région Grand Est

 

Mercredi 8 avril à 14h00

Voir l'enregistrement

#COVID 19 : Comment booster sa créativité pour rebondir après la crise

Sommes-nous tous créatifs ? Quels sont les freins à l’émergence de nouvelles idées? Comment prendre un problème à l’envers?
Un Web Séminaire pour savoir agiter sa créativité seul ou à plusieurs avec des outils pour gérer de nouvelles idées.

 

Par Marine PIEDOUE,
Experte en créativité et stratégies d’innovations par le design thinking, Design d’expériences clients/utilisateurs/collaborateurs, Design de services

 

Vendredi 10 avril à 14h00 

Voir l'enregistrement

L'approche touristique par le jeu : découvrir un territoire en s'amusant !

Julien DUQUENNE, directeur de la SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer, vous explique comment son territoire a réussi à se réinventer en (re)mettant en valeur son riche patrimoine grâce à une approche par le jeu, adaptée à tous les publics.

 

Mardi 14 avril 2020 à 14h00

Voir l'enregistrement

Le Diagnostic en marchant : un nouvel outil au service de l'expérience client

Qui mieux que le touriste qui vit votre destination, occupe votre hébergement ou dîne à votre table, peut vous aider à identifier les marges de progrès restantes ? Pour l’interroger, sans le harceler, le diagnostic en marchant est l’outil idéal ! Venez en apprendre plus sur ce nouvel outil d’écoute et d’analyse de l’expérience client, développé initialement dans les zones urbaines difficiles…

Line DILLENSEGER (ADT Alsace), pour vous présenter la démarche, et Isabelle Cuyamendous (Office de Tourisme de Reims), pour vous faire part de son retour d’expérience.

Voir l'enregistrement
Contacter
name function